Comment rentabiliser sa maison de vacances ?

Comment rentabiliser sa maison de vacances ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour valoriser une maison dédiée à la location. Plusieurs propriétaires s’engagent ainsi dans des travaux de rénovation et investissent dans un nouveau mobilier et un électroménager dernier cri, afin de séduire davantage les vacanciers. Les travaux, les impôts et la maintenance, le coût de revient d’une résidence secondaire atteignent jusqu’à 3 % de sa valeur.

Choisir les meilleures périodes de location

La première astuce pour rentabiliser sa maison de vacances est de cibler les périodes où la demande des locations est importante. Mais si vous disposez d’un chalet ou un appartement à la montagne, vous pouvez le mettre en location pendant toutes les vacances d’hiver. Pour les demeures bretonnes, il faut viser les mois de juillet et d’août. Mais sur la Côte d’Azur, la saison se prolonge du carnaval à l’automne. Quant à l’annonce, vous pouvez la passer sur un site de réservation de vacances, entre janvier-février pour les grandes maisons, et avril-mai pour les autres types de biens, si vous comptez louer en été.

Les outils qui permettent de promouvoir sa maison de vacances

Il y a 5 moyens pour rendre sa demeure visible aux vacanciers :

  • Le bouche à oreilles et l’affichage dans les commerces de proximité.
  • Passer par les Offices de Tourisme locaux.
  • Déléguer la gestion à une agence immobilière.
  • Apparaitre dans les sites d’annonces génériques (gratuits ou payants).
  • Ajouter sa location dans les guides papier ou de sites Web de tourisme.

Bien équiper sa résidence secondaire

Pour optimiser ses revenus, il convient de procurer le confort nécessaire aux habitants exactement comme sa demeure principale : lave-vaisselle, lave-linge, télévision à écran plat et un électroménager complet. Pensez aussi aux détails, tels que prévoir un adaptateur électrique universel pour la clientèle étrangère, une connexion Wi-Fi et un téléphone portable à carte, en cas d’urgence.

Se faire connaitre sur internet

Pour promouvoir sa maison de vacances et attirer les clients, vous pouvez faire appel aux services d’une agence immobilière ou se faire connaitre en se référençant auprès de l’office de tourisme. Il existe aussi une autre alternative simple et facile à réaliser. C’est le fait de s’inscrire gratuitement sur un site internet de petites annonces comme Leboncoin. Mais si vous optez pour l’inscription sur les sites spécialisés dans les locations saisonnières, il faut savoir que ces prestations sont payantes, environ entre 160 et 240€, en fonction de la durée de parution. Donc si vous avez une maison à louer sur l’Île de ré, en Corse ou n’importe quelle autre région française, n’hésitez pas à passer votre annonce en hiver ou au début du printemps.

Articles similaires