Louer une chambre d’hôtes sur l’île de Ré : quels sont les avantages ?

chambre d'hôtes île de Ré

Chambre d’hôtes appelée aussi guest houses, agriturismi, casas rurales por habitacion, posadas, pension, est une formule d’hébergements pour touristes et vacanciers. Elle leur permet de passer des séjours chez des familles à petit prix mais avec plus de chaleur et de convivialité que les autres solutions de locations saisonnières. La chambre d’hôtes est surtout favorable pour des weekends à deux ou des escapades en région. Elle se caractérise par son accueil personnalisé, sa diversité, authenticité, et ses services complets…

Avantages de la location d’une chambre d’hôtes

Une chambre d’hôtes est une chambre que l’on peut louer chez « l’habitant ». Elle est déjà meublée et accueille des visiteurs de passage, des touristes et vacanciers pour une ou plusieurs nuits. Louer une chambre d’hôtes est moins chère qu’une chambre d’hôtel. Là bas vous ne serez pas le client de la chambre x, mais vous serez l’invité de la famille qui vous reçoit le premier soir pour vous offrir l’apéritif de bienvenue. C’est l’occasion de découvrir de près la culture des habitants de l’île et demander leurs conseils concernant les sites touristiques, activités, restaurants et villages à découvrir.

Cette forme de tourisme rural est souvent présentée dans des gîtes ou des fermes auberges mais on peut également trouver des chambres d’hôtes dans les villes et en bord de mer. Au lieu de la réservation d’un hôtel, les touristes sont de plus en plus attirés par le phénomène de la location de vacances chez l’habitant, qui ne cesse de se développer ces dernières années avec l’engouement pour le développement durable, et l’apparition d’une nouvelle catégorie de touristes recherchant les richesses du terroir et des séjours calmes et apaisants.

Louer une chambre d’hôtes en Île de Ré

Plusieurs sites de locations saisonnières offrent aux vacanciers des chambres d’hôtes à prix discount pour des bouffées d’oxygène à fleur de bois et un accueil personnalisé. Cela fait de la location de vacances sur ré un marché très disputé ce qui se reflète significativement sur les prix.

Accueil et Décoration des chambres d’hôtes

Généralement les chambres d’hôtes sont beaucoup moins chères que les hôtels locaux outre l’avantage de permettre aux touristes de savourer un petit déjeuner fait maison. En parallèle une chambre d’hôte offre une « table d’hôtes » pour le dîner permettant de déguster la cuisine de terroir concoctée avec des produits frais.

Coté confort, les chambres d’hôtes, la décoration réalisée par les propriétaires est souvent soignée et authentique. Mais de toute manière tout dépend des goûts des visiteurs. Les propriétaires peuvent aussi proposer des d’activités de proximité (VTT, randonnée, canoë, location de vélo, équitation, pêche,…etc.)

Articles similaires